Navigateur internet

De Cdr-pays-brest.

Sommaire

Définition :

Les pages web sont composées par leurs créateurs dans des langages bien précis :

Pour le fond, ou contenu, de la page

Le HTML. Des langages plus puissants ont étés créés depuis, comme XHTML, par l'organisme normalisateur du web, le W3C.

Pour la présentation de la page :

Les feuilles de style CSS. Microsoft a son propre format de sauvegarde de sites complets, le WAF, que seul Internet Explorer sait gérer. À éviter pour des raisons évidentes de pérénité !

Affichage par le navigateur :

Pour que ces langages débouchent sur l'affichage convivial de la page, il faut un interpréteur, qui va comprendre et traiter ce code. On appelle cet interpréteur un navigateur. La plupart des gens surfant sur le web ne se rendent pas compte de la présence de ce programme car il se lance (ou s'active) automatiquement. Pourtant, c'est lui qui conditionne la façon dont les pages s'affichent, qui offre certaines fonctionnalités ou pas, et il y a d'importantes différences entre les butineurs.
Par contre, la connexion au réseau Internet en elle-même n'est en rien gérée par le navigateur.

Lectures conseillées sur le sujet des navigateurs :

Quelques fonctionnalités et définitions :

BitTorrent :

Ouvrir le fichier .torrent mis à disposition avec un client BitTorrent. Il est conseillé de configurer le client de façon à ce qu'il n'utilise que 80% de la bande passante disponible en upload.

Contrôle parental :

Ne jamais laisser un mineur surfer sans surveillance, même en présence de système(s) de filtrage.

Formats de fichiers :

En plus des formats ci-dessus, les navigateurs en gèrent beaucoup d'autres, mais sûrement pas tous. Il arrive donc régulièrement aux débutants de ne pas savoir lire les fichiers qu'ils obtiennent. Par exemple, un navigateur bien configuré demande quoi faire quand on lance le chargement d'un fichier qu'il ne gère pas en interne. Il est déconseillé de désactiver cette demande de confirmation.

Archives et fichiers compressés :

Il est générallement de mise de s'échanger des fichiers sous forme archivée, voire compressée(extensions Z, gz, zip, bz2, tar, tgz), sujet traité par Linux Pratique 30 et par la page "Sauvegarde".

Logithèque généraliste

Ils ouvrent presque tous les formats de fichiers :

Konvertor
GraphicConverter
Faststone Image Viewer
Evince.

Attention à l'arnaque des fichiers cryptés par des DRM

Les formats d'image

GIF

Format d'enregistrement d'image de la fin des années 1980, permettant de créer également des animations. La palette de couleurs est personnalisable, il est supporté par tous les navigateurs, mais limité à 256 couleurs.

PNG

Format d'enregistrement des images ["http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39150344,00.htm"

"libre"] créé en 1995, standard du W3C dès l'année suivante, supporté par les navigateurs depuis 1998, très léger, permettant une correction automatique du gamma, l'entrelacement deux dimensions, offrant une compression sans perte de qualité, "contrairement au JPEG. Il a été inventé pour concurrencer le GIF qui est breveté. Le PNG existe en 2 versions totalement différentes.
Le PNG24

Ce format stocke tout simplement les pixels en données brutes, en niveau de gris ou RGB, avec eventuellement de la transparence. Cette dernière n'est pas supportée par Internet Explorer pour Microsoft Windows" sans doute en raison d'espéces sonnantes et trébuchantes venant des propriétaires du GIF qui tiennent à ce que les standards ne s'implantent pas pour continuer à s'enrichir grâce à leur main mise.

"Le PNG8

Chaque pixel possède une valeur sur une plage variant de 1 à 8 bits, entre 0 et 255, définissant la couleur dans une palette stockée dans le fichier. Il est possible d'ajouter une information de transparence pour chaque couleur, permettant d'avoir 256 niveaux de transparence. Cette fonctionnalité", pourtant très prometteuse du point de vue des possibilités graphiques, est inutilisée. "

  • 1 bit pour 2 couleurs au total : 1 octet code 8 pixels.
  • 2 bits pour 3 à 4 couleurs au total : un octet code quatre pixels
  • 4 bits pour 5 à seize couleurs au total : un octet code 2 pixels
  • 8 bits pour 17 à deux cent cinquante six couleurs au total : un octet code un pixel.

Choisir le bon codage permet de gagner de la place par rapport au GIF, malheureusement le non-support des informations de transparence avancées peut parfois faire penser que le PNG est gros puisqu'il est nécessaire d'enregistrer en 24 bits pour avoir une transparence interressante. Le GIF est presque toujours battu, sauf pour les très petites images de quelques pixels de coté, à cause de la taille d'en-tête." Pour choisir la version sous The Gimp, choisir la palette dans Couleurs Indexées (Frederic Peters de la liste Pompeurs)

Les PNM (Portable aNyMap), non compressés, se divisent en trois catégories :
PBM (portable bitmap) pour les images bitmap monochrome.
PGM (portable graymap) pour les images en niveaux de gris
PPM (portable pixmap) pour les couleurs
RAW

Visibles avec Microsoft Raw Image Thumbnailer, ils contiennent les informations brutes captées par l'appareil photo numérique, sans aucun des traitements qui en feront une véritable image. Hélas, contrairement à ce que Open RAW espère, chaque constructeur utilise des formats RAW spécifiques et fermés (CRW, NEF, DNG).

XWD (XWindow Dump) format utilisé par l'utilitaire de capture d'écran livré avec X.

Logithèque image

Apple Aperçu

Disponible à :

Adobe Reader

Spécialisé dans l'affichage optimal du PDF.

Disponible à :
SmallImage

Il optimise le poids des JPEG.

Les progiciels de retouche photo (voir liste) traitent la plupart des formats graphiques.

Vidéo

Linux Pratique 30 décrit en détail les formats et codecs.

Logithèque Vidéo

AVIcodec permet d'avoir des informations sur le codage d'un fichier vidéo.
Disponible à :
Flip4Mac permet de lire les les vidéos de format fermé de Microsoft avec QuickTime.
KAFFEINE PLAYER (Linux Pratique 30)
MPLAYER (Linux Pratique 30), qui peut être utilisé via gmplayer, complet, très performant, une référence.
Disponible à :

= Totem (Linux Pratique 30), basé sur Xine, est un lecteur vidéo très performant.

Disponible à :

ActiveX

Concurrent de JavaScript à la sauce Microsoft, permettant de faire exécuter des opérations complexes sur une page, en exécutant des petits programmes automatiquement. Il pose d'importants problèmes de sécurité, ce que les concepteurs de virus et de mouchards ont compris depuis longtemps. De plus, il n'est pas standardisé, ce qui crée une dépendance envers ses créateurs et la compagnie qui les emploie.

Authentification unique ou Single-Sign-On (SSO):

Un utilisateur s'authentifiant pour un service n'a plus besoin de le faire pour les autres.

Cookies :

Important dossier sur le sujet dans GNU/Linux Magazine HS N°42.

Dictionnaire et traducteur

Besoin de connaître la signification d'un mot étranger ?

STARDICT (libre, Linux Pratique 29)

Gestionnaire de téléchargement évolué :

Permet de visualiser les téléchargements en cours, de les suspendre et de les faire reprendre de l'endroit duquel ils ont été suspendus. Il en existe aussi des indépendants du navigateur :

Curl (utilisation décrite dans GNU/Linux magazine France hors série 34).

Wget (utilisation décrite dans GNU/Linux magazine France hors série 34) :

wget -c permet de reprendre un téléchargement interrompu (Pierre Meurisse le 16 juillet 2011 sur la liste debian-user-french)

Speed Download.

Fresh Download.

Free Download Manager.

EnvoiFTP.

BitTorrent :

  • Transmission,
  • KTorrent,
  • Azureus,
  • Shareaza.

Habillage alternatif

Possibilité de changer le style graphique de la page affichée si celle-ci est prévue pour (dans ce cas, une liste des styles proposés apparaît dans le navigateur, si celui-ci supporte cette fonction, voir tableau ci-dessous).

Libre

  • Progiciel évoluant très rapidement, en fonction des remarques et contributions, n'importe-qui pouvant suivre l'avancement du projet. On peut le copier et le diffuser. Leur valeur est estimée à 2 milliards d'Euros en Europe. Rien n'empêche aussi de les acheter si on peut se le permettre, afin de les soutenir.
  • Préférez-les aux logiciels commerciaux: on en trouve pour tout les besoins, avec une excellente efficacité et leur développement est plus réactif pour lutter contre les virus et corriger les bugs.
  • Pétition à signer.
  • Une revue pour débutants sur le sujet.
  • Microsoft coûte à la france l'équivalent du salaire de 50 000 développeurs (LA BALEINE N°159).

Liens explicatifs

Propriétaire :

  • Par contre, les progiciels non-libres ne sont mis à jour que de temps en temps pour des correctifs de sécurité (et encore pas tous, le code du programme étant parfois tellement mauvais qu'il n'est pas déboguable par ses propres concepteurs, ce dont les concepteurs de virus se délectent), il faut attendre la sortie de nouvelles versions souvent plus consommatrices de ressources et contenant de nouveaux bugs importants pour profiter des fonctionnalités qui ont étées élaborées en secret chez l'éditeur.
  • Les licences propriétaires génèrent une dépendance des utilisateurs au profit des industriels. Elles réduisent l'accès à l'informatique aux plus démunis. Dans ces différentes licences, on trouve des restrictictions limitant la liberté: droits d'utilisatoin limités à un nombre de personnes et de machines, droits limités dans le temps, le lieu ou face à une utilisation précise...

Macromedia Flash (player)

Ce langage non normalisé inventé par Macromedia qui en garde la propriété permet de créer des animations (avec MOHO, ou Wink par exemple), ce que font certains créateurs de sites web. Dans ce cas, il faut que le navigateur du surfeur dispose du lecteur (player) pour les voir. Son abus est dangereux.

Mode kiosque :

Permet de verrouiller un navigateur pour que ses utilisateurs ne puissent pas modifier sa configuration, accéder à certaines fonctions, voire en sortir.

Type ahead find, search as you type :

Permet de chercher une suite de caractères dans la page en les tapant directement au clavier (précédés de / sous Firefox ou de Ctrl+F sous Opera après avoir activé Edition>Recherche integrée).

Liste

Ceux basés sur NCSA Mosaïc (Premier navigateur graphique)

Netscape Navigator version inférieure à 5 :'-(

Ceux basés sur microsoft internet explorer :-(

micro$oft internet explorer pour window$

Disponible à :

MSN Explorer

Tiscali

NetCaptor

Crazy Browser

Avant Browser (Fiche d'Avant Browser sur Clubic)

MyIE

Neoplanet

AOL Explorer

Fast Stone 4in1 browser

url2bmp (transforme un site en image)

Ceux basés sur Gecko :-)

Astuces :

Désactiver la barre d'adresse intelligente :

Dans about:config, saisir la valeur -1 après avoir double-cliqué sur browser.urlbar.maxRichResults.

On peut leur ajouter des extensions:

Attention au poids de certaines d'entre-elles !

Netscape Navigator 5 et plus

BrowserG! (libre)

Epiphany (libre)

Kiosk (libre)

vBrowse (vocal et libre)

wmlbrowser (libre)

Magellic (libre)

Mercury Spider (libre)

K-Meleon (libre)

Disponible à :

Galeon (libre)

Skipstone (libre)

Ghostzilla (libre) .

IBM Web Browser.

Compuserve

AOL OS X

wKiosk

wKid

wDesk

Camino (libre)

Mozilla Firefox (libre, ancien Phoenix, puis Firebird, fait partie de la suite Mozilla)

Décrit dans :

GNU Linux Pratique 33, 39.

Disponible :

Iceweasel.

Ishzilla (libre)

Ceux basés sur KHTML :-)

Konqueror :

Libre, il est aussi:

  • un navigateur de fichiers avec affichage automatique en fonction du type MIME, support transparent des protocoles réseaux, gestion des médias amovibles, gestion de différents profils, des raccourcis web, de greffons, etc.
  • un visualiseur universel. Mais il ne gere pas la definition d'impression des images (version de test: 3.5.8).

Safari

Défauts :

  • Charge toutes les images déclarées en feuille de style même si elles ne sont pas utilisées
  • A tendance à s'imposer dans le système.

Omniweb 4.5

Autres

OPERA

Amaya (libre)

Dillo :

  • Développé par Jorge Arellano Cid sous licence libre GPL (v3),
  • sans doute le plus léger des navigateurs graphiques,
  • pas de support du code exécutable ni des feuilles de style).

OmniWeb inférieur à 4.5

microsoft internet explorer Mac

Bugs :

Links-Graphic

MiniWeb.

SunriseBrowser.

Belle Nuit HTML Book.

HTTrack (libre)

Disponible sur :

SiteSucker (aspirateur).

Textuels :

Lynx (libre)

Links (libre)

W3M (libre)

Tableau comparatif (il existe aussi celui-ci) :

Les caractéristiques de différents navigateurs
K-Meleon Camino Firefox Opera Netscape Navigator Microsoft Internet explorer 6.1 Microsoft Internet Explorer 5 Crazy Browser Safari 1.2 et + Avant Browser Safari < 1.2 Safari 2 et + Konqueror
Prix gratuit gratuit gratuit gratuit gratuit depuis v 5 compris dans Windows compris dans Windows ? compris dans Mac OS X compris dans Windows compris dans Mac OS X compris dans Mac OS X gratuit
Plates-formes supportées micro$oft window$ 32bits Mac OS X Mac OS X et autres systemes POSIX, microsoft windows 95 et + microsoft windows (mobile aussi), GNU/Linux (et autres systèmes POSIX), Mac OS, Symbian OS, BREW, QNX, Tron, Mediahighway window$ 98 et +, MacOS 8 et +, GNU/Linux windows 98 et + Microsoft Window$ Microsoft Internet Explorer Mac OS X.3 Microsoft Internet Explorer 5.5 et plus Mac OS X.2 Mac OS X.3 Mac OS X et autres systemes POSIX, microsoft windows
version française partielle partielle oui oui oui oui oui ? oui oui oui oui oui
correcteur orthographique  ?  ? mauvais  ?  ?  ?  ? ?  ?  ?  ?  ?  ?
onglets oui oui oui oui oui depuis version 5 non non oui oui oui oui oui oui
Recherche intégrée oui oui oui oui ? non non ? non ?
Blocage d'images non non oui ? ? non non ? non oui non ?
Blocage des pop-up oui oui oui oui oui depuis version 5 non non :'-( oui oui oui oui oui
K-Meleon Camino Firefox Opera Netscape Navigator Microsoft Internet explorer 6.1 Microsoft Internet Explorer 5 Crazy Browser Safari 1.2 et + Avant Browser Safari < 1.2 Safari 2 et + Konqueror
Support de Adblock oui non oui non ? non non non non non non non oui
Désactivation précise de fonctions JavaScript non non oui ? ? non :-( non ? non non ?
Mode Kiosque oui non ? oui ? non non :-( ? non non ?
Navigation sans souris oui oui oui oui oui ? ? oui oui
Ignorer la feuille de style non non non oui non non non ? ? ? non ?
Zoom des images non non non oui ? ? ? non non ?
Choix de la taille de police par défaut ? oui oui ? ? non non oui oui ?
Prise en charge de l'habillage alternatif des pages oui oui oui ? oui depuis version 5 non non ? ? ?
Prise en charge des standards PNG / SVG oui / ? oui / ? oui / à partir 1.5 oui oui depuis version 5 / ? incomplet / non incomplet (pas de support de la transparence !)/ non ? ? oui
ActiveX non non non ? non oui oui :'-( non oui :'-( non non
Enregistrement des pages web complètes (avec leurs objets) oui :-) oui oui ? ? ? ? ? non :'-( ? non :'-( oui (format propriétaire) ?
Parcours des serveurs FTP ? oui ? ? ? ? ? ? ? ? non oui
Gestionnaire de téléchargement évolué non :-( non :-( ? ? ? ? non :-( ? oui :-) ?
Rapidité d'affichage excellente excellente excellente ? ? bonne ? excellente ?
Rapidité de lancement exceptionnelle bonne moyenne ? ? tout le temps ouvert ? exceptionnelle tout le temps ouvert
RAM (totale sur l'ordi) exigée en Mo 8 128 ? ? ? ? ? ? 256 16
? Correcteur orthographique ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? oui
K-Meleon Camino Firefox Opera Netscape Navigator Microsoft Internet explorer 6.1 Microsoft Internet Explorer 5 Crazy Browser Safari 1.2 et + Avant Browser Safari < 1.2 Safari 2 et + Konqueror

Conseils de configuration :

  • Régler le cache sur une valeur faible (1 mo suffit). Ceci fait économiser de la place sur disque et augmente la confidentialité. De toute façon Microsoft Internet Explorer fonctionne encore moins que d'habitude quand le cache est important.
  • Si on dispose d'un proxy, rentrer ses coordonnées dans la configuration. Générallement, on déclare ce genre de choses comme ne devant pas passer par lui :
    • localhost
    • localdomain
    • 127.0.0.1
    • 192.168.1.0/24
    • 192.168.1.1
    • 192.168.1.2
    • 10.0.0.0/24
    • 10.0.0.1
    • 10.0.0.138
  • Si on a installé un autre navigateur, régler les options de IE de façon à ce qu'il ne soit pas utilisable sans accord de l'administrateur et désactiver toutes les fonctions posant des problèmes de sécurité.

Protéger ses enfants ou les empêcher de divulguer certaines informations

On peut utiliser LogProtect.

Se protéger des intrusions

Un ordinateur fonctionnant en environnement microsoft sans protection est piraté au bout de la quatrième minute de connexion ! On a même frôlé la catastrophe lorsqu'une centrale nucléaire de l'Ohio en a été victime. Ce sujet étant d'une complexité infinie, je ne peux que vous conseiller de demander de l'aide et de vous documenter : Pirates Mag' 18 fournit une excellente initiation. PC EXPERT (papier peu agréable) N°152 permet d'aller plus loin.

Pare-feu

Il faut utiliser un pare-feu. Les routeurs en contiennent générallement un, et c'est la meilleure solution (mais leur intérêt est hélas très variable). Sinon on peut en installer sur l'ordinateur : Kerio Technologies Personal Firewall (Pirates Mag' 18), Look'n'Stop (Pirates Mag' 18), Outpost (Pirates Mag' 18), Zone Alarm (Pirates Mag' 18), Sygate Personal Firewall (Pirates Mag' 18), Jetico Personal Firewall (Pirates Mag' 18), Kaspersky Anti-Hacker (PC Expert 152).

Pare-feu + anti-virus

Trend Micro PC-cillin internet Security (PC Expert 152)

Proxy applicatif

Avanquest Ghostsurf (PC Expert 152).

En réseau :

Apprendre à partager une connexion Internet par Airport, Apprendre à faire un réseau partageant la connexion au Net par cable classique, lire d'autres cours sur le partage en réseau. Pour les cartes réseau, choisir des modèles basés sur chipset Realtek. IPCop, que j'ai pu essayer grâce au CDR, permet de transformer un ordinateur (même vieux) en routeur très évolué.

Liste de DNS :

  • 80.10.246.132
  • 80.10.246.1

Passer par un proxy :

Conseils d'utilisation :

Choses à faire avant d'enregistrer ou de lancer l'impression d'une page web :

  • Nettoyer la page des éléments inutiles (avec Aardvark par exemple).

Surveiller les sites d'information grâce au RSS :

Marre d'aller visiter régulièrement les mêmes sites pour en suivre l'actualité ? RSS Bandit, Liferea, Snownews, RSSOWL (Linux Pratique 29) peuvent le faire à votre place !

Et pour faire un diaporama ?

S5

Lectures conseillées :

Pour tout commentaire, utiliser le lien "discussion" en haut.